Javacript semble désactivé sur votre navigateur. Nous vous remercions d'activer Javascript pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités de ce site.

Ne laissez plus aucune trace de vos données confidentielles...

À la maison

On n'en est pas forcément conscients, mais nos documents personnels peuvent constituer une mine d'or pour une catégorie de criminels spécialisés dans l'usurpation d'identité. Alors qu'il est de plus en plus difficile de falsifier les documents d'identité grâce à des technologies toujours performantes (biométrie, puces électroniques, hologrammes, encres UV...), il reste toujours aussi facile de les voler et de se les approprier.

Il n'y a même parfois qu'à se baisser pour les obtenir, ces précieux sésames permettant à des personnes peu scrupuleuses d'emprunter votre identité pour accéder à vos droits ou effectuer des actes illégaux en votre nom et en toute impunité pour leur part.

Nous vous proposons ici quelques conseils pour protéger vos divers documents et en un sens, votre vie et celle de vos proches.

Nous vous en avons décrit les contours inquiétants dans un autre article, l'usurpation d'identité est un véritable fléau, en pleine croissance, qui peut gâcher bien des aspects de votre vie avec des conséquences de gravité variable. Pour vous en protéger, il est bon de connaître quels documents peuvent contenir des informations critiques, et comment les protéger au mieux.

Les papiers d'identité et moyens de paiement, à protéger absolument

Conservez toujours vos papiers d'identité : carte d'identité, titre de séjour, permis de conduire, passeport, carte vitale... dans un endroit sûr. Il en est de même pour tous leurs duplicatas : scan, photocopie.

Lorsque ceux-ci sont soumis à une date limite de validité, vous avez l'obligation de les remettre à l'administration une fois cette date dépassée (condition pour renouveler votre document).

Si vous avez perdu ou vous êtes fait voler l'un d'entre eux, déclarez-le au plus vite auprès des différentes administrations (gendarmerie, État Civil...) et de même lorsqu'il s'agit d'une carte de crédit ou d'un chéquier : déclarez immédiatement leur perte auprès de votre banque pour en annuler toute utilisation.

Lorsque vous constatez toute utilisation anormale de vos moyens de paiement ou une anomalie lors de vos démarches administratives, ayez le réflexe de vous renseigner auprès des différents organismes concernés (services, banques, magasins), et ne tardez pas à entamer des démarches auprès de la justice si vous constatez une usurpation de vos droits, car le temps joue contre vous et peut vous coûter cher.

Ces documents courants dont on ne soupçonnerait pas l'importance

D'autres documents peuvent constituer une preuve d'identité en complément de vos documenys officiels : bulletins de salaire, factures d'électricité ou de téléphone, relevés d'identité bancaire (RIB), reçus de carte de crédit sont tout autant d'éléments qui pourront permettre de conforter la fausse identité de votre usurpateur, qui pourra ainsi encaisser des sommes vous étant dues, effectuer des achats sur vos deniers, souscrire à des prêts à la consommation, voire même se marier en votre nom !

Il est donc essentiel de veiller à ce que ces documents ne se retrouvent pas dans des mains peu scrupuleuses ou tels quels dans vos poubelles, car des revendeurs sont spécialisés dans la fouille de celles-ci pour y trouver les différents documents qu'ils pourront revendre à des personnes ayant besoin de votre identité...

En cas de déménagement, veillez également à ce que les différentes administrations et prestataires de services (énergie, téléphone, abonnement...) disposent de votre nouvelle adresse pour vous assurer que vos documents vous parviennent à vous et vous seul(e). Surveillez également votre boîte aux lettres et signalez tout courrier anormalement non reçu : il pourrait avoir été volé après dépose.

Enfin, lorsque vous effectuez des paiement sur Internet, assurez-vous préalablement que l'ordinateur est sécurisé avec une solution logicielle à jour, et que le site sur lequel vous effectuez le paiement est fiable. Si vous effectuez un paiement par carte de crédit, l'adresse de la page sur laquelle vous renseignez les informations de votre carte doit absolument commencer par https:// (attention au s qui signifique que la page est sécurisée) et si ce n'est pas le cas : fuyez !

Ne transmettez jamais vos informations personnelles et données bancaires par téléphone, par e-mail ou sur Internet avant de vous être prélablement assuré(e) qu'il s'agit bien d'un organisme fiable et authentique. Souvent, le simple fait de passer un coup de fil au numéro trouvé sur une facture suffit à s'en assurer.

Enfin, limitez l'utilisation des réseaux sociaux en étant vigilants sur les informations y circulant à votre propos, de même que sur tout autre site Internet et si vous constatez une information portant atteinte à votre vie privée, prévenez-en l'éditeur du(des) site(s). En cas de refus de sa part de supprimer cet information ou de délai trop long, et si bien entendu votre demande est légitime, saisissez la CNIL.

La durée de conservation de vos documents

Voici, à titre informatif, la durée de conservation pour quelques exemples de documents dont vous trouverez la liste exhaustive sur le site du Service Public(1) :

Type de document Durée de conservation Précisions
Actes d'état civil (copies intégrales et extraits) Permanente Certaines procédures nécessitent un acte d'état civil récent
Relevés de compte, talons de chèque 5 ans Un débit frauduleux peut être contesté dans un délai maximum de 18 mois
Factures d'électricité et de gaz 5 ans Délai pour contester une facture ; le fournisseur a 2 ans pour agir en paiement contre un abonné
Factures d'eau 5 ans Délai pour contester une facture ; pour agir en paiement contre un abonné, le fournisseur a 4 ans (fournisseur public) ou 2 ans (fournisseur privé)
Factures de téléphonie (fixe et mobile) et internet 1 an  
Déclarations de revenus et avis d'imposition sur le revenu 3 ans À compter de l'année qui suit l'année d'imposition (exemple : déclaration 2009 à conserver jusqu'à la fin 2012)
Avis d'impôts locaux (taxe foncière, taxe d'habitation) 1 an 3 ans en cas de dégrèvement, exonération ou abattement
Bulletins de salaire, contrat de travail, certificats de travail Jusqu'à liquidation de la retraite Le salarié dispose de 3 ans pour réclamer un arriéré de salaire
Carte de mutuelle, demande de remboursement Variable selon l'organisme Voir les délais prévus dans le contrat

Une fois la durée de conservation dépassée, détruisez vos documents avec une broyeuse à papier de niveau confidentiel (niveaux P-3, P-4 ou P-5, lire notre article spécial pour en savoir plus). Pour les duplicatas des documents disposant d'une validité permanente : extraits d'état civil, photocopie de carte d'identité... stockez-les tous dans un endroit sécurisé, ou détruisez-les.

Attention aux données de votre entreprise !

Si vous avez l'habitude de travailler à la maison sur les dossiers du bureau, apportez à ces données la même vigilance que pour vos documents personnels, c'est-à-dire : une vigilance absolue, car la fuite d'informations peut causer de graves préjudices à votre entreprise, avec tous les risques que cela comporte pour vous également.

Ne stockez pas les documents de votre travail sur votre ordinateur personnel ou votre smartphone, car ils sont davantage soumis aux risques de perte/vol de votre matériel (transports en commun, invités peu scrupuleux...) ou d'intrusion informatique (téléchargement de fichiers corrompus, clés USB vérolées...) et en cas de revente à un tiers, ce dernier pourrait retrouver facilement les données enregistrées puis effacées de votre appareil grâce à des logiciels facilement trouvables sur Internet.

Si vous travaillez sur papier, ramenez-les au bureau et suivez les consignes données par votre entreprise ou détruisez vos documents après utilisation.

Acheter un destructeur personnel

Il existe un très grand nombre de broyeuses de papier adaptées à la maison : compacts, peu coûteux, aux courbes tendance pour s'adapter à votre intérieur... quel que soit votre choix, nous vous conseillons d'opter pour un niveau de sécurité suffisant avec une coupe croisée plutôt que droite, pour limiter les possibilités de reconstitution de vos documents.

Pour vous aider dans votre décision d'achat, vous pouvez consulter notre autre blog dédié aux gammes de destructeurs, ou visiter notre boutique en ligne.

(1) Papiers à conserver, Service-Public.fr - Accès : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19134.xhtml