Javacript semble désactivé sur votre navigateur. Nous vous remercions d'activer Javascript pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités de ce site.

Ne laissez plus aucune trace de vos données confidentielles...

Les niveaux de sécurité des broyeuses

Publié le 10/09/2015

Les différents niveaux de sécurité des broyeuses de papier et d'autres média

Parce que tous les utilisateurs n'ont pas les mêmes besoins, parce que tous les documents n'ont pas le même degré de confidentialité, il existe plusieurs types de broyeuses de papier. Et parce qu'il existe bien d'autres supports d'information, d'autres types de destructeurs existent sur le marché : multimédia CD/DVD, dédiés aux supports numériques, et des niveaux de sécurité ont été définis en fonction de chacun.

Ainsi, la norme 66399 est venue remplacer, fin 2013, les anciennes normes définissant les degrés de sécurité de coupe en fonction des différents média qu'elle différencie en 6 catégories, avec pour chacune 7 niveaux de sécurité. Broyeuse Papier vous aide à y voir plus clair : suivez le guide !

Différents types de coupe

Lors du choix de votre broyeuse de documents, le premier élément à prendre en compte pour déterminer son degré de sécurité est le type de coupe employé par l'appareil.

Les destructeurs d'entrée de gamme sont bien souvent proposés en coupe dite "fibre" ou "droite" : vos documents sont découpés dans le sens longitudinal en bandes de largeur variable. La coupe en bandes permet la reconstitution relativement aisée de vos documents originaux de façon manuelle : il existe même des logiciels effectuant cette tâche à partir des scans de ces bandes par recoupement de diverses analyses : couleur, taille, découpe, police employée. Autrement dit, il s'agit d'une coupe adaptée aux documents les plus courants, mais non adaptée aux données confidentielles.

Les destructeurs de niveau supérieur découpent les supports sur deux axes pour constituer des particules (coupe dire "croisée"). Plus ces particules sont petites, plus il sera difficile de reconstituer le document : c'est ce qui va déterminer le niveau de sécurité de la broyeuse (voir notre tableau plus bas).

Les destructeurs ayant un niveau de sécurité "secret défense" utilisent un type de coupe en micro particules dont la surface n'excède pas 10mm², voire 5mm² sur les modèles les plus performants. Or 5mm², c'est précisément la taille minimum à partir de laquelle on estime impossible la reconstitution d'un document papier.

Si les destructeurs à coupe micro offrent une sécurité tout à fait adaptée pour l'armée, les services administratifs ou médicaux ou pour la destruction de données stratégiques en entreprise, leur principal inconvénient est leur lenteur de destruction. Ainsi, les principaux modèles sur le marché dans cette catégorie de sécurité n'acceptent qu'une dizaine de pages par passage.

La solution pour assurer la sécurité de vos données tous média confondus peut être d'opter pour un niveau de destruction en coupe croisée un peu inférieur tout en "noyant" vos documents dans un grand volume de déchets d'autres documents afin d'assurer un tri difficile par la suite. Et pourquoi pas, de ne pas jeter la totalité des déchets de votre broyeuse en même temps en les séparant ? À chacun la méthode qui lui convient le mieux !

Les niveaux de sécurité

La norme 66399 définit 6 types de média différents, pour lesquels nous vous présentons ci-dessous les différents degrés de destruction et un exemple de déchet généré par leur coupe. Elle considère que seuls les niveaux 5, 6 et 7 sont bien adaptés à la destruction de documents secrets :

P : Information grandeur nature (Exemple : papier)

P-1 P-2 P-3 P-4 P-5 P-6 P-7
P-1 P-2 P-3 P-4 P-5 P-6 P-7
Largeur des bandes max. 12mm ou surface max. 2000mm² Largeur des bandes max. 6mm ou surface max. 800mm² Taille de particules max. 320mm² Taille de particules max. 160mm² Taille de particules max. 30mm² Taille de particules max. 10mm² Taille de particules max. 5mm²
Documents courants Documents confidentiels Documents secrets / secret défense

F : Information taille réduite (Exemple : microfilm)

F-1 F-2 F-3 F-4 F-5 F-6 F-7
F-1 F-2 F-3 F-4 F-5 F-6 F-7
Taille de particules max. 160mm² Taille de particules max. 30mm² Taille de particules max. 10mm² Taille de particules max. 2.5mm² Taille de particules max. 1mm² Taille de particules max. 0.5mm² Taille de particules max. 0.2mm²
Documents courants Documents confidentiels Documents secrets / secret défense

O : Information sur support de données optiques (Exemple : CD, DVD)

O-1 O-2 O-3 O-4 O-5 O-6 O-7
O-1 O-2 O-3 O-4 O-5 O-6 O-7
Taille de particules max. 2000mm² Taille de particules max. 800mm² Taille de particules max. 160mm² Taille de particules max. 30mm² Taille de particules max. 10mm² Taille de particules max. 5mm² Taille de particules max. 0.2mm²
Documents courants Documents confidentiels Documents secrets / secret défense

T : Information sur support de données magnétiques (Exemple : disquette)

T-1 T-2 T-3 T-4 T-5 T-6 T-7
T-1 T-2 T-3 T-4 T-5 T-6 T-7
Hors d'état de fonctionner mécaniquement Taille de particules max. 2000mm² Taille de particules max. 320mm² Taille de particules max. 160mm² Taille de particules max. 30mm² Taille de particules max. 10mm² Taille de particules max. 2.5mm²
Documents courants Documents confidentiels Documents secrets / secret défense

E : Information sur support de données électroniques (Exemple : clé USB)

E-1 E-2 E-3 E-4 E-5 E-6 E-7
E-1 E-2 E-3 E-4 E-5 E-6 E-7
Hors d'état de fonctionner mécaniquement et/ou électroniquement Divisé Taille de particules max. 160mm² Taille de particules max. 30mm² Taille de particules max. 10mm² Taille de particules max. 1mm² Taille de particules max. 0.5mm²
Documents courants Documents confidentiels Documents secrets / secret défense

H : Information sur disque dur (Exemple : disque dur)

H-1 H-2 H-3 H-4 H-5 H-6 H-7
H-1 H-2 H-3 H-4 H-5 H-6 H-7
Hors d'état de fonctionner mécaniquement et/ou électroniquement Endommagé Déformé Divisé et déformé plusieurs fois, taille de particules max. 2000mm² Divisé et déformé plusieurs fois, taille de particules max. 320mm² Divisé et déformé plusieurs fois, taille de particules max. 10mm² Divisé et déformé plusieurs fois, taille de particules max. 5mm²
Documents courants Documents confidentiels Documents secrets / secret défense

Alors, quel destructeur choisir ?

Vous disposez désormais de toutes les données nécessaires pour faire le choix de la broyeuse la plus adaptée au type de documents que vous avez à gérer au quotidien. Évidemment, nous ne vous présentons pas ici les différentes options qui s'ofrent à vous en matière de fonctionnalités : alimentation automatique, destruction silencieuse, dispositifs pour la sécurité de l'utilisateur... car notre autre blog Destructeur-Papier.fr est conçu pour cela !